Chemins de randonnée

De Oyapédia, le wiki de l'île d'Yeu
Aller à : navigation, rechercher

Chemin du Ponant

Le chemin du Ponant (20km) fait le tour de la Pointe du But, passe par la pointe du Châtelet (voir côte sauvage), le vieux Château, le Port de La Meule puis revient à Port Joinville par Ker Chauvineau.

Le chemin du Ponant, 2012.

Chemin du Levant

Le chemin du Levant (20km) longe la côte orientale jusqu'à la Pointe des Corbeaux, suit la côte sud jusqu'à la plage des Vieilles, emprunte alors un magnifique sentier côtier jusqu'au Port de la Meule puis revient à Port Joinville par Saint Sauveur.

Le chemin de Levant, 2012.

GR 80

Depuis avril 2014, le sentier de grande randonnée GR 80 fait le tour de l'île d'Yeu en 27,5 km. Son balisage est rouge et blanc[1].

Le site de l'Office de tourisme présente une carte interactive.

Principal atout de l'île grâce à ses paysages, les 27,5 km du tour de l'île par le sentier côtier sont intégralement balisés comme itinéraire de grande randonnée. Côte rocheuse et côte dunaire, phares, Vieux Château, Port de la Meule, plages,... peuvent se découvrir le temps d'une balade de 7h. Le service de bus, quotidien d'avril à octobre, permet également d'effectuer le parcours en plusieurs fois.

Autres sentiers

5 itinéraires de petite randonnée appelés sentes (sente des Marais, sente des Oyes, sente du Noroit, sente de Kreuzland, sente de la Meule) permettent chacun de découvrir une partie de l'île.

En dehors de ces itinéraires, l'île d'Yeu se prête à la promenade à pieds et de nombreuses excursions pédestre sont accessibles sans difficulté particulière. Cependant, les adeptes de marche nordique donnent à ces ballades un aspect sportif.

Sente des Marais

La sente des Marais (10,5 km) offre une parfaite découverte des paysages de l'est de l'île dominé par les plages et le milieu dunaire. L'itinéraire permet également de découvrir les marais Salé et de la Gorelle, les villages de St-Sauveur et Ker Châlon, les moulins du Calvaire et du Camp,...

Sente des Oyes

La sente des Oyes (9,2 km) est certainement la plus riche en matière de patrimoine avec le Vieux Château, la Bergerie, la pierre du Chien à l'affût et le Grand Phare mais ne manque pas d'atouts sur le plan paysager avec les plages de Ker Daniau et des Sabias et surtout la pointe du Châtelet.

Sente du Noroit

Circuit de 7,6 km qui va de Port-Joinville à la pointe de la Gournaise en passant par la Citadelle et Ker Pierre Borny puis retour par la côte et les mégalithes.

La sente du Noroit' (7,6 km) suit les dunes perchées de la côte nord avant de rentrer dans les terres pour découvrir successivement la pierre de Ker Difouaine, le village de Ker Pierre Borny et la Citadelle.

Sente de Kreuzland

A l'est de l'île, depuis la plage des Vieilles, la sente de Kreuzland (8,5 km) longe tout d'abord la côte rocheuse jusqu'à la pointe des Corbeaux avant de suivre une partie de la côte dunaire.

Sente de la Meule

Au départ du Port de la Meule, la Sente de la Meule (8,9 km) invite à longer l'une des plus belles partie de la côte sauvage, au sud de l'île. En traversant le village de la Meule, le parcours offre l'occasion de découvrir l'architecture traditionnelle de l'île.

Références

  1. http://www.ouest-france.fr/randonnee-un-balisage-pour-le-gr-80-2305056