Flore

De Oyapédia, le wiki de l'île d'Yeu
Aller à : navigation, rechercher

source:http://www.ile-yeu.fr/Zoom-sur/La-faune-et-la-flore

L'île compte une très grande variété de végétaux (plus de 760 espèces sauvages visibles actuellement, comme l'asphodèle blanc qui sort sur la lande en avril) permettant de bénéficier de la floraison de maintes espèces toute l'année. S'il est courant de croiser l'œillet de France (protégé au niveau national) ou l'Hélianthème à gouttes (plante de la famille des cistes), il est tout aussi facile de rencontrer la giroflée des dunes, le panicaut bleu (protégé) ou la jacinthe sauvage dans la même journée. Les 16 espèces d'orchidées, parmi lesquelles la plus part sont très rares, s'épanouissent entre les mois de mars et septembre. Protégées, les sérapias a langue et à petite fleur ne sont pas des moindres.

source: Claude Bugeon http://www.ile-yeu.fr/Medias/Fichiers/PDF/PDF-OTSI-2/La-flore-de-l-ile

Il y a 760 espèces de plantes vasculaires (fleurs et fougères) actuellement visibles, soit environ le sixième de la flore française en nombre d'espèces.

Bibliographie

  • LA FLORE VASCULAIRE DE L'ÎLE D'YEU  : (collectif ; et remises à jour personnelles; inventaire de plus de 800 espèces identifiées sur 120 ans, dont au moins 760 toujours visibles actuellement) (API Publications, 1990, 1996 et surtout la plus complète en 2004 avec des notices pour chaque espèce ; puis mises à jour)
  • MÉMENTO DE LA FLORE DE L'ÎLE D'YEU, DANS SON CONTEXTE ÉCOLOGIQUE & GÉOGRAPHIQUE (étude détaillée et 287 espèces citées sur les 760 visibles actuellement) (Les Dossiers du Patrimoine, édit. Les Sèvenelles, Yeu, 2012)
  • Excursion lichénologique dans l'île d'Yeu, sur la côte de la Vendée, par H.-A. Weddell Auteur : Weddell, Hugues Algernon (1819-1877) Éditeur : impr. Bedelfontaine et Syffert (Cherbourg) Date d'édition : 1875