Port de la Meule

De Oyapédia, le wiki de l'île d'Yeu
Aller à : navigation, rechercher

Le port de la Meule se trouve sur la côte Sauvage, en contrebas du village de la Meule (N46.695458, E-2.345711). Ce petit port est protégé par une configuration naturelle des roches (appelées "montagnes") qui l'entourent. Un ouvrage d'à peine plus de 10 mètres de long a permis de le refermer. La passe d'accès le protège naturellement cependant par fort vent, la houle entre dans l'avant port.

Ce petit port sert d'abri à des bateaux de pêche côtière, il n'est pas aisé d'y stationner pour un bateau de plaisance.

Il y a un bar-restaurant ouvert en saison, Sub'Evasion, la maison de Marc-Adolphe Guégan. Un sentier rejoint la chapelle de la Meule, il y a un petit "passage secret" dans la roche.

Tournage en 2013 d'une scène des "Vacances du petit Nicolas".

Film documentaire en 2014 "La Meule, entre terre et mer".

Arrêt des cars de tourisme.

Arrêt ID Bus.

Histoire

Le nom de Pierre Garcie dit Ferrande[1], Capitaine à Saint Gilles, est lié au Port de La Meule par la description très précise qu'il fit de cette partie de la côte en 1483 dans son "Grand Routier"[2].

Une partie des maisons de La Meule étaient autrefois bâties sur le Port, il n'en reste que des vestiges et le souvenir des émigrés qui y vécurent en 1795, entre autres M de Hercé, depuis évêque de Nantes. Les habitants, chassés par un raz de marée vers 1820, sont allés s'établir au dessus[3].

Dans les années 60, le vilain feu en acier trop souvent rouillé a été remplacé par un ouvrage en pierres sèches qui se fait discret dans les roches de l'entrée du port.

Cabanes de pêcheurs

Plusieurs cabanes de pêcheurs bordent le port (depuis la plus éloignée):

Galerie

Références

  1. Un bateau "Garcie Ferrande" naviguera entre la côte et l'île d'Yeu pendant quelques années vers 1980.
  2. Guide du voyageur à l'île d'Yeu 1953. Docteur Viaud-Grand-Marais.
  3. Guide du voyageur à l'île d'Yeu 1953. Docteur Viaud-Grand-Marais.