Toponymie

De Oyapédia, le wiki de l'île d'Yeu
Aller à : navigation, rechercher

L’une des dénominations assurées les plus anciennes que nous ayons de l’Ile d’Yeu, est « Insula Oia », dans la biographie de St-Amand (fin VIIème et début VIII ème siècle) du moine Baudemont, puis ensuite chez un auteur anonyme de Noyon qui retraçant la vie de St Amand et mentionne l’ "Ogia Insula" . Certains attribueraient l’origine du nom aux Vikings dont le suffixe "Oya" désigne l’île, ou les îles, ou une terre entourée d'eau. "Insula Oya" ou "Insula Augia" traduit aussi le terme germanique latinisé "Augia" de "Aujō" signifiant « île » en germanique.

D’autres y verraient aussi des origines celtes, ou encore phéniciennes ou grecques, ou des noms désignant les moutons que l’on y trouvait en grand nombre ( "l’île des oys" ), ou encore une île couverte d’une forêt de chênes verts ( l’ "Île d’yeuse" ).

En 980, on trouve aussi la mention d’ « Oya » et dans des chartes du XIème siècle, le mot " Oias ", puis "Oys" au XIIIème siècle.

Une carte du cartographe gênois Pétrus Vescomte en 1313 indique le nom d’"Hoix" ou d’"Hoias", puis une carte de l’époque Médicis de 1450 en Italie nomme l’ile d’ "Haïjo" ou d’ "Augia", et une carte flamande de 1584 donne le nom de "Heys". Elle portera ensuite selon les documents les différents noms d’ "Ile d'Yeux" au XIVème siècle, puis d’ "ÎIe D’Ieu" et d’ "Île Dieu" , parfois par étymologie populaire ou facétieuse, entre le XVème et le XIXème siècle, mais aussi d'"Ile de la Réunion " jusqu’à ce qu’en 1822, une carte militaire stabilise son nom par l’ "Ile d’Yeu", laquelle deviendra l’orthographe officielle.



Une source utile pour la toponymie des lieux et voies:http://toponymes-archives.vendee.fr/toponymes/index/page:212/mode:tableau/limit:50/sort:Commune.name/direction:asc

Voir : liste des localités et voies