Transports maritimes

De Oyapédia, le wiki de l'île d'Yeu
Aller à : navigation, rechercher

À destination de la gare maritime de Port-Joinville, on peut rejoindre l'île avec les bateaux de la compagnie Yeu Continent (Régie Départementale des Passages d'Eau de la Vendée) depuis Fromentine (navires Insula Oya 2 depuis 1982, les catamarans Fjellstrand FlyingCat 45, Pont d'Yeu et Le Châtelet) depuis 2006, ou ceux de la Compagnie vendéenne depuis Fromentine ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie en saison (navires Ogia, Saint-Sauveur et Port-Fromentine).

Horaires

Le site de l'Office de Tourisme présente les horaires du jour et un calendrier pour les deux compagnies.

Histoire

La traversée maritime a été effectuée par les navires:

On peut lire à ce sujet "En route pour la France , L'Ile d'Yeu et le continent trois siècle de liaisons maritime" de Maurice Esseul

et le chapitre "De la chaloupe pontée au bateau à vapeur, traverser l'océan et rejoindre l'île" par Cécile Pieau dans "L'île d'Yeu des peintres et des marins, 1850-1950"

Politique tarifaire

Analyser [[1]] de D Groisard association Aller/Retour

Marchandises

Le navire CASAM IV transporte les marchandises depuis Les Sables.

CASAM-IV.jpg

TMC dessert l'île d'Yeu depuis Vannes (navires Guédel 3 et Taillefer 3).

Le Guédel 3 en janvier 2015

Sur le Guédel 3:http://www.meretmarine.com/fr/content/tmc-le-caboteur-guedel-3-entre-en-service

Carburants

ANATIFE

Ce beau petit navire, parmi les plus petit pétroliers à double coque du monde avec ses 310 m3 appartient aux Conseils Généraux de Vendée et du Morbihan. Sa mission consiste à ravitailler Yeu et Belle-Ile en carburants : super95, fuel domestique, gazole pèche, gazole voitures. Navire à double coque, il est doté d'équipements modernes et complets. L'exploitation est gérée par Marine Energie. (Source : Marine marchande).

  • Dimensions : 41,45 x 7,80 x 3,90 mm
  • Tirant d'eau : 2,45 m
ANATIFE en 2012.
Les installations de stockage en 2012.

Histoire récente

Le caboteur "Iles du Ponant", qui ravitaillait les iles, avait fait naufrage le 23 janvier 2001. Le drame avait malheureusement fait quatre victimes. Seul le Chef mécanicien avait été sauvé, il était resté dans la machine, dans une bulle d'air.

Pour approvisionner Yeu et Belle-Ile en carburant Total avait alors affrété le caboteur allemand "Transporter II" de l'armement Jade-Diest. (Source : Marine Marchande).

L'Anatife a été construit en 2006.